vous lisez actuellement
Je ne vous ai pas raconté la fois où…. j’ai failli me faire arrêter au Kremlin !

Je ne vous ai pas raconté la fois où…. j’ai failli me faire arrêter au Kremlin !


        
                       


ANECDOTE

Pendant plusieurs années, j’ai adoré voyager seule, en particulier entre la Russie, la Mongolie et la Chine.

Un beau matin, j’avais décidé d’aller voir la place rouge à Moscou. Alors que j’admirais une charmante église en bois dans les rues alentours, deux mamies m’ont interpellée : « est ce que tu sais au moins ce que tu regardes, Mademoiselle ? »

Comme je voyage toujours sans guide de poche (c’est un principe auquel je tiens), je n’avais aucune information sur l’église, c’est à peine si je savais où j’étais !

Voyant mon air certainement très ahuri, chacune m’a prise sous son bras et elles ont commencé à me montrer toutes les merveilles de la place rouge, en mimant les batailles historiques, en sautant partout, pleines d’entrain !

Je suivais, émerveillée, quand soudain, pour mieux me conter l’Histoire, une des mamies est passée sous un cordon de sécurité dans le jardin du Kremlin. Aussitôt, un garde en tenue est venu la prendre par le bras et lui intimer l’ordre de partir. Ne se laissant pas démonter, la grand-mère a détaché son bras et a commencé à monter le ton, expliquant qu’elle ne faisait que raconter l’histoire de la grande Russie et que ce palais était celui du peuple russe ! Un court instant, j’ai eu peur d’être envoyée croupir dans une prison !

Une fois éloignées, les mamies m’ont raccompagnée au métro le plus proche et m’ont invitée à passer l’été dans leur datcha ! L’âme russe, envoûtante, explosive, douce et attachante dans toute sa splendeur !

.

See Also

Commenter (428)